Bruxisme

Notre équipe mise sur une approche globale de la dentisterie.

Bruxisme

Parmi les troubles de l’ATM qui sont plus courants, on retrouve le bruxisme. Cette condition est associée à une hyperactivité des muscles de la mâchoire, qui provoquent des serrements involontaires de ces derniers. Les contractions musculaires entrainent à leur tour le grincement des dents. Or, lorsque ce dernier se produit à répétition ou pendant le sommeil, il peut entrainer de réels dommages aux ATM, mais aussi à la dentition.

Heureusement, des solutions existent. En cas de besoin, il est important de consulter Dre Caroline Prud’homme, une dentiste qualifiée dans le diagnostic et la prise en charge des troubles aux ATM, comme le bruxisme.

Les causes et les conséquences du bruxisme

Il est normal de serrer ou de grincer des dents, de temps à autre et dans une certaine mesure. Or, lorsque le serrement des dents est incontrôlable, particulièrement lorsqu’il se produit pendant le sommeil, on le désigne sous le nom de bruxisme. Puisqu’il entraine des chocs constants ou des frictions au niveau des dents, le bruxisme peut entrainer de sérieux dommages. Ces derniers se manifestent par les signes et symptômes suivants :

• Usure prématurée de l’émail des dents ;
  • Hypersensibilité dentaire ;
  • Fêlures ou fractures dentaires ;
  • Maux de tête au réveil, qui peuvent perdurer dans la journée ;
  • Tensions et douleurs au niveau des mâchoires ;
  • Craquements ou crépitement des mâchoires ;
  • Mâchoire qui bloque, par exemple si on ouvre la bouche trop grande.
Les causes et les conséquences du bruxisme

Les signes et symptômes mentionnés ci-haut sont directement reliés aux conséquences du bruxisme au niveau des dents et des ATM. Dans certains cas, le grincement des dents peut être une conséquence du stress ou du niveau d’anxiété du patient. Avec les années, d’autres causes possibles du bruxisme ont été mises en lumière. Parmi celles-ci, on trouve notamment des cas de malocclusion dentaire, l’apnée du sommeil, la prise de certains médicaments ou stupéfiants.

Traitement du bruxisme à Sainte-Julie

La plaque occlusale pour prévenir les dommages du bruxisme

Dans la majorité des cas de bruxisme, on conçoit pour le patient une protection personnalisée : la plaque occlusale. Cette dernière est conçue dans un type de plastique très résistant, et ce, à partir d’empreintes de la dentition du patient. La plaque occlusale permet de diminuer considérablement la pression qui est exercée au niveau de la dentition et des ATM lors du grincement des dents. Il s’agit d’une protection essentielle, que votre dentiste de Sainte-Julie conçoit spécialement pour votre dentition

Un examen des ATM pour déterminer les causes du bruxisme

Bien que la plaque occlusale permette de protéger les dents et la mâchoire des dommages associés au bruxisme, elle ne permet pas d’éliminer le problème à sa source. Même si les causes du bruxisme sont parfois difficiles à déterminer, un examen des ATM et une évaluation de l’occlusion dentaire s’imposent. On peut alors identifier des déséquilibres et proposer au patient différentes options pour les prendre en charge : équilibrage dentaire à l’aide d’un traitement en orthodontie, physiothérapie, médication, etc. Si les dents sont fortement endommagées, des traitements de restauration peuvent également être proposés.

Forte d’une formation réalisée à l’Institut Canadien d’Occlusion, Dre Prud’homme saura trouver une solution à votre problème de bruxisme et vous offrir une prise en charge complète.