Gingivite et parodontite

Au Centre dentaire Caroline Prud’homme à Sainte-Julie.

Gingivite et parodontite

Comme les dents, les gencives sont vulnérables à l’action des bactéries, lesquelles peuvent entraîner des maladies diverses. Si au stade de la gingivite il est assez facile de contrôler ce genre d’affection, celle-ci peut s’aggraver et causer une parodontite : une maladie des tissus responsables du maintien en place des dents. C’est donc pour éviter ces troubles aux conséquences potentiellement irréversibles qu’il est important de toujours prendre soin de ses gencives.

Qu’est-ce que la gingivite et la parodontite ?

Les gencives, ces tissus roses qui recouvrent les racines dentaires afin de les protéger, font partie du parodonte, soit l’ensemble des composantes responsables du maintien en place des dents. Ces tissus sont vulnérables à l’action des bactéries qui, par leur prolifération et par les acides qu’elles produisent, peuvent contribuer à l’inflammation des gencives (la gingivite), voire à la parodontite, deux maladies qu’il faut prendre au sérieux :

La gingivite

Cette infection des gencives est détectable par des rougeurs, de l’inflammation et par des saignements mineurs qui se manifestent lors du brossage des dents. Si elle est prise à temps, elle est assez simple à traiter. Un nettoyage professionnel, visant à retirer la plaque et le tartre des dents, accompagné d’une bonne routine d’hygiène buccodentaire suffisent généralement à l’enrayer.

La parodontite :

Cette maladie plus sévère résulte généralement de l’aggravation d’une gingivite. Elle affecte alors l’ensemble des tissus du parodonte. Elle se détecte par des saignements fréquents des gencives, une récession gingivale, une mauvaise haleine persistante et, lorsque l’os alvéolaire est touché, par une mobilité des dents. Son traitement nécessite généralement un surfaçage, voire un traitement chirurgical des gencives et de l’os support.

Les maladies des gencives : pourquoi se développent-elles ?

Ces maladies sont essentiellement dues à l’accumulation des bactéries près des gencives. Certains facteurs peuvent néanmoins en accroître l’incidence :

1. La consommation régulière d’alcool et le tabagisme : En plus de contenir des sucres, les breuvages alcoolisés contribuent au débalancement chimique de la bouche. Le tabac contrevient pour sa part à l’oxygénation des gencives, ce qui les rend plus vulnérables aux bactéries ;
  2. Les accumulations de plaque et de tartre : Ces dépôts représentent des foyers de prolifération des bactéries ;
    Une mauvaise hygiène buccodentaire ;
    Une alimentation forte en sucres et en amidons dont les bactéries aiment se nourrir ;
  3. L’hérédité : les personnes dont les parents ont déjà souffert d’une parodontite sont plus à risque.
Les maladies des gencives : pourquoi se développent-elles ?

Contrôler la plaque et le tartre pour éviter les maladies des gencives

Afin de contrôler la gingivite et la parodontite, il est important de retirer la plaque et le tartre. Ces deux dépôts peuvent s’accumuler à la frontière des gencives et les soumettre à l’action des bactéries qu’ils contiennent. S’il est possible de limiter leur formation par une bonne hygiène et grâce à de bonnes habitudes buccodentaires, une intervention professionnelle est toutefois nécessaire pour déloger le tartre. Lorsque les accumulations sont minimes, un nettoyage professionnel est alors suffisant. Mais, si le tartre s’est infiltré sous les gencives, un surfaçage (curetage) fait par nos dentistes du Centre dentaire Caroline Prud’homme à Sainte-Julie pourrait s’avérer nécessaire.

Stéthoscope Médical

Une urgence dentaire ?

Nos dentistes feront tout pour vous soulager dans de brefs délais !