La profession de dentiste en est une de première importance : c’est là la seule branche de la médecine à avoir la bouche et les dents comme objet d’intérêt. C’est aussi, pour ceux et celles qui l’exercent, comme Dre Prud’homme et Dre Éthier, un domaine passionnant et enrichissant qui permet d’allier des connaissances et techniques médicales et le travail humain. Ce dernier aspect revêt une grande importance, car le lien développé entre le dentiste et ses patients est au cœur de la pratique, très encadrée, et de sa mission : s’assurer que le plus grand nombre de personnes jouissent d’une bonne santé buccodentaire.
Pour mieux comprendre le parcours de formation des dentistes au Québec et le rôle qu’ils jouent auprès de leurs patients, votre équipe de Sainte-Julie vous propose cet article informatif.
Pour obtenir leur titre et leur droit de pratique, les dentistes généralistes, aussi appelés chirurgiens-dentistes, doivent obtenir son diplôme d’un programme de Doctorat en médecine dentaire. Avant cela, ils doivent d’abord passer par un processus de sélection rigoureux. Premièrement, seuls les candidats présentant les meilleurs dossiers scolaires sont retenus. Cela ne garantit toutefois pas leur admission dans l’un des 3 programmes offerts au Québec. Il leur faut encore passer le Test d’aptitude aux études dentaires, administré par l’Association dentaire canadienne et visant à qualifier les candidats et à aider les facultés dans leur sélection.
Lors de la formation universitaire, qui s’étend généralement sur 4 ans, les futurs dentistes développent un savoir-faire et acquièrent des connaissances variées relevant des diverses disciplines dentaires reconnues (chirurgie, orthodontie, endodontie, parodontie, prosthodontie, etc.). Cela leur permettra, à terme, de prendre en charge l’ensemble des structures de la bouche et de traiter divers types de problèmes. De plus, il faut considérer que les dentistes doivent, tout au long de leur carrière, effectuer de la formation continue, notamment lors de congrès et de conférences en tout genre. Il s’agit d’une règle inhérente à tout dentiste, membre en règle de l’Ordre des dentistes du Québec.
Malgré la valeur des études et de la formation, il ne suffit pas de détenir un doctorat en médecine dentaire d’une université reconnue pour pouvoir pratiquer au Québec. Les diplômés doivent obtenir un permis d’exercice délivré, à la suite d’un examen, par l’Ordre des dentistes du Québec qui a pour mission d’encadrer la pratique pour assurer au public des soins pratiqués selon les règles de l’art.
Dans leur pratique de tous les jours, les dentistes sont appelés à exécuter différentes tâches orientées vers le même objectif : le maintien de la santé buccodentaire de chaque patient. Parmi elles, on compte :
Afin de permettre à votre dentiste du Centre dentaire Caroline Prud’homme à Sainte-Julie de remplir tous ces rôles (prévention, traitement des maladies, amélioration de l’apparence de la dentition), il est essentiel de la visiter sur une base régulière. Non seulement cela rend possibles la détection et la prise en charge rapides des problèmes buccodentaires, mais il est plus facile de développer un lien de confiance essentiel. Ainsi, vous pourrez mieux communiquer vos besoins à la dentiste et cette dernière pour y répondre par des moyens appropriés et personnalisés !
Si on recommande d’effectuer une visite de routine à la clinique dentaire tous les 6…
On pourrait être porté à croire que le fait d’avoir une dent ou plusieurs dents…
Le brossage des dents ; tout le monde connaît son importance dans la routine d’hygiène buccodentaire…
On entend beaucoup parler d’infections des gencives, notamment de la gingivite. Par exemple, dans les…
Parmi les qualités esthétiques de la dentition, la blancheur compte certainement parmi les plus valorisées.…
Saviez-vous que plusieurs médicaments peuvent avoir des effets négatifs lors de traitements dentaires et sur…