Parmi les qualités esthétiques de la dentition, la blancheur compte certainement parmi les plus valorisées. En témoignent les nombreuses personnes qui, à tort ou à raison, s’inquiètent de la couleur jaune de leurs dents de même que l’abondance de publicités de produits destinés aux effets blanchissants : dentifrice, rince-bouche, traitement en vente libre, etc. Ainsi, on est bombardé de toutes parts d’informations sur les causes du jaunissement des dents et sur les moyens de remédier à cette situation. Mais sont-elles toutes valides ou bien sont-elles plutôt basées sur des croyances erronées ?
Votre équipe de passionnés de dentisterie du Centre dentaire Caroline Prud’homme à Sainte-Julie vous propose ici de faire le tri dans les informations qui circulent au sujet du jaunissement des dents.
La consommation régulière de café, de thé et de vin rouge entraine le jaunissement des dents
Réalité
Le jaunissement des dents peut être dû à un amincissement de l’émail (la couche protectrice des dents, naturellement blanche), mais aussi à l’accumulation de résidus foncés à sa surface. Ainsi, les composés volatils du café, du thé noir ou du vin rouge ont tendance à coller à l’émail. Toutefois, en se brossant les dents rapidement après avoir consommé ces boissons, il est possible d’éviter la sédimentation des dépôts et donc de contrôler le jaunissement.
On peut prévenir le jaunissement des dents
Réalité
Certaines causes du jaunissement des dents sont difficiles à contrôler, notamment l’usure due à l’âge et les changements structurels provoqués par la prise de certains médicaments et antibiotiques. D’autres sont toutefois plus faciles à encadrer. Ainsi, il est possible de limiter le phénomène en contrôlant la présence des bactéries et en évitant les aliments et boissons foncés ou acides, surtout en dehors des repas. Une bonne routine d’hygiène buccodentaire, incluant un brossage minutieux après chaque repas et au coucher ainsi que le passage quotidien de la soie dentaire, permet par ailleurs de retirer les résidus de nourriture et de réduire la prolifération de bactéries.
Tous les traitements se valent
Mythe
Bien que facilement accessibles et moins onéreux, les traitements vendus en pharmacie sont à déconseiller. Les quantités et la concentration des produits utilisés ne sont pas toujours bien calibrées. Ainsi, les résultats obtenus ne sont pas garantis et les traitements doivent généralement être répétés après quelques mois. À long terme, une utilisation inadéquate ou abusive de ces produits peut s’avérer dommageables pour l’émail des dents. Les traitements personnalisés offerts en clinique sont donc à privilégier. Ils sont à la fois plus sécuritaires et plus efficaces : les effets se révèlent plus satisfaisants et durables et peuvent être prolongés par de simples retouches.
Votre dentiste peut vous aider à corriger ce défaut
Réalité
Pour ce faire, vos dentistes de Sainte-Julie vous proposent deux options éprouvées : le blanchiment à la chaise et le blanchiment par gouttières personnalisées. Dans les deux cas, on prendra d’abord le temps de bien évaluer votre situation et la faisabilité du traitement pour ensuite en déterminer les paramètres (concentration du produit utilisé, tant d’exposition, durée du traitement, etc.). Pour ce faire, on tient compte de la couleur d’origine des dents et des résultats visés. Ainsi, vous bénéficierez de l’expertise et des conseils de votre équipe dentaire pour vous aider à retrouver un sourire blanc, éclatant et bien sûr satisfaisant !