Blogue

Apprenez-en davantage sur les nombreuses facettes de la santé buccodentaire et sur les divers services offerts en clinique.

Apprenez-en davantage sur les nombreuses facettes de la santé buccodentaire et
sur les divers services offerts en clinique.

Dents manquantes : 3 bonnes raisons de les remplacer

Un modèle avec dents manquantes

On pourrait être porté à croire que le fait d’avoir une dent ou plusieurs dents qui sont manquantes n’entraine que des conséquences esthétiques. Or, ce n’est pas du tout le cas. Lorsque des dents sont manquantes, il faut voir à les remplacer afin d’éviter des conséquences subséquentes pour la santé des dents restantes, des gencives et des mâchoires. Pour vous aider à y voir plus clair, l’équipe du Centre dentaire Caroline Prud’homme partage avec vous 3 raisons qui démontrent bien l’importance de remplacer les dents manquantes.

#1 : Pour éviter le désalignement des autres dents

Nos 28 dents permanentes (32 dents pour les personnes qui ont leurs dents de sagesse) forment un ensemble qui se veut parfaitement équilibré. Par là, on veut dire que chaque dent se maintient en place sur l’arcade dentaire grâce à la présence des dents avoisinantes, ainsi qu’à la dent antagoniste, soit celle qui se trouve sur la mâchoire opposée.
Ainsi, un espace vide laissé dans la dentition par une seule dent manquante va perturber cet équilibre. Les racines des dents voisines vont naturellement chercher à se déplacer pour combler cet espace. De plus, la dent se trouvant sur la mâchoire opposée, puisqu’elle n’a plus de surface sur laquelle s’appuyer lors de la mastication, risque à plus long terme de sortir de la mâchoire et de devenir instable… Dans les cas où plusieurs dents sont manquantes, on peut imaginer que le désalignement de la dentition peut devenir encore plus important.

#2 : Pour protéger la santé buccodentaire et la santé des mâchoires

Une autre conséquence associée aux dents manquantes, lorsque celles-ci ne sont pas remplacées, est la perte de volume osseux au niveau de la mâchoire. En effet, la présence des racines des dents naturelles permet une stimulation continue de la régénération de l’os alvéolaire. En d’autres mots, les racines encouragent la création de nouvelles cellules osseuses.

Dans le cas contraire, l’absence prolongée des racines de certaines dents va inévitablement entrainer la résorption de l’os de la mâchoire, c’est-à-dire qu’il perd du volume. Lorsque le nombre de dents manquantes est important, cela peut aller jusqu’à entrainer le vieillissement prématuré du bas du visage. La mâchoire « fond » et le menton devient fuyant.

Préserver un bon volume osseux et la santé des mâchoires représente donc une autre raison pour laquelle les dents manquantes doivent impérativement être remplacées.

#3 : Pour éviter les conséquences fonctionnelles et esthétiques

Finalement, on doit mentionner les impacts fonctionnels que peuvent entrainer les dents manquantes. En effet, pour chaque dent manquante et non remplacée, on perd le coefficient de mastication de deux dents ; la dent sur la mâchoire opposée ne peut plus s’appuyer sur la dent qui n’est plus là.

Bien entendu, cela s’accompagne par des conséquences au niveau de l’apparence de la dentition. Cela peut gêner la personne lorsqu’elle sourit, lorsqu’elle rit, lorsqu’elle rentre en relation avec autrui, etc. Les conséquences pour l’estime personnelle peuvent donc être importantes.

Les options de remplacement dentaire offertes en clinique

La perte de dents permanentes chez un adulte ne doit pas être vue comme une finalité ! La dentisterie moderne offre effectivement plusieurs options pour remplacer les dents manquantes. Parmi celles-ci, les implants dentaires confèrent de nombreux avantages aux dents de remplacement, grâce à leurs qualités qui imitent très bien les dents naturelles. Néanmoins, des options traditionnelles et plus abordables sont également disponibles, par exemple la conception et la mise en place d’un pont ou d’une prothèse dentaire.

Si vous avez une ou plusieurs dents manquantes, demandez une consultation auprès de votre dentiste à Sainte-Julie au Centre dentaire Caroline Prud’homme. En prenant connaissance de votre condition et de vos besoins, notre équipe attentionnée s’engage à trouver une solution parfaitement adaptée pour vous.

Approuvé par Dre Caroline Prud’homme

Dre Caroline Prud’homme

Diplômée de la faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 1997, Dre Caroline Prud’homme pratique depuis une profession qui la passionne et qui lui permet de faire une différence au sein de sa communauté, à Sainte-Julie.

Dre Caroline Prud’homme

Une urgence dentaire ?

Nos dentistes feront tout pour vous soulager dans de brefs délais !

Socialisez avec notre clinique