On entend beaucoup parler d’infections des gencives, notamment de la gingivite. Par exemple, dans les publicités de produits d’hygiène buccodentaire (dentifrice, brosses à dents, rince-bouche), on nous vante leurs effets bénéfiques sur la réduction des sources de bactéries nocives pour ces tissus mous. Seulement, on évoque moins la parodontite, une autre maladie des gencives qu’il faut pourtant prendre au sérieux vu ses nombreuses conséquences possibles.
Voici donc quelques informations préparées par vos dentistes du Centre dentaire Caroline Prud’homme à Sainte-Julie qui vous aideront à mieux comprendre la parodontite.
En quoi la parodontite diffère-t-elle de la gingivite ?
Comme leur nom respectif le laisse entendre, la gingivite désigne une inflammation des gencives. La parodontite, quant à elle, faire référence à une infection plus généralisée du parodonte, c’est-à-dire de l’ensemble des tissus responsables du maintien des dents en place (gencive, ligament parodontal, cément, os alvéolaire). Ainsi, la parodontite est plus sévère que la gingivite, dont elle découle généralement. Elle se développe en effet lorsque l’inflammation initiale des gencives, qui est causée par une action des bactéries, n’est pas contrôlée et qu’elle s’approfondit. En se développant et en s’étendant, jusqu’à l’os, la parodontite peut rapidement devenir une menace à l’intégrité de la bouche et à la solidité des assises dentaires.
Comment peut-on en détecter la présence ?
Cette infection est difficile à détecter par vous-même lors de ses premiers stades de développement. On peut toutefois observer des saignements des gencives se manifestant d’abord durant la routine d’hygiène buccodentaire (brossage des dents et passage de la soie dentaire). D’autres signes, qui s’amplifient avec l’aggravation de l’infection, peuvent aussi en dénoter la présence :
- Une enflure et une inflammation des gencives ;
- Une sensation de gonflement des gencives parfois accompagnée de douleurs ;
- Une récession gingivale (ou déchaussement des dents) entraînant une plus grande sensibilité des dents au chaud, au froid et à l’acidité ;
- Des dents qui semblent moins solides et/ou qui tremblent légèrement ;
- Des douleurs dentaires ressenties lors de la mastication de certains aliments ;
- Une mauvaise haleine chronique.
Quels sont les soins possibles ?
En fonction du niveau de développement de la maladie, votre dentiste pourrait vous proposer diverses solutions afin d’en éliminer la source et de redonner leurs pleines fonctions aux tissus touchés.
- Dans les cas débutants à modérés : un nettoyage profond et méticuleux de l’espace sous les gencives, appelé surfaçage radiculaire, pourrait suffire à stopper l’action des bactéries qui la causent. En effet, la plaque et le tartre s’y accumulent parfois, ce qui cause un décollement de la gencive et l’apparition de poches parodontales. En enlevant ces dépôts, on élimine les concentrations bactériennes, ce qui devrait aider la gencive à reprendre un aspect normal et à se recoller aux racines dentaires ;
- Dans les cas plus sévères : si la maladie est plus profonde et que le surfaçage ne suffit pas à enrayer les poches parodontales, le recours à une chirurgie mineure pourrait s’avérer nécessaire. Semblable à l’intervention précédente, le nettoyage de l’espace sous les gencives se fait toutefois après que cette dernière ait été incisée pour permettre un accès plus direct et un nettoyage plus profond.
La parodontite : on peut la prévenir
La parodontite découlant généralement d’une gingivite qui s’est approfondie, il faut d’abord éviter que cette première infection se développe. Néanmoins, si c’est le cas, il est important de la traiter dès l’apparition des premiers signes. Si le brossage des dents et le passage quotidien de la soie dentaire comptent parmi les meilleurs moyens de contrôler les bactéries qui la causent, aucune mesure préventive n’est réellement efficace sans un suivi fréquent auprès de votre dentiste de Sainte-Julie. Non seulement elle pourra s’assurer de la bonne santé des gencives, mais vous pourrez alors profiter d’un nettoyage dentaire effectué par votre hygiéniste. C’est la seule manière efficace d’enlever les dépôts de tartre et de contrôler les accumulations. Grâce aux visites de routine, votre équipe pourra voir à la santé optimale de votre bouche dans le but ultime d’une meilleure santé globale !